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Comment augmenter ses prix en gardant ses clients

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Il arrive un moment qu’une hausse des prix soit inévitable pour les entreprises, leur première crainte est de perdre leur client. Le défi de chaque entreprise est alors d’avoir une réelle marge de profit sans faire fuir les clients. Il est à remarquer que si les clients sont satisfaits de votre service, une hausse des prix ne serait pas difficile à se faire accepter. Pour ainsi réussir une augmentation de prix sans heurter ou faire fuir ses clients, quelques conseils vous seront donnés de suite.

Les causes d’une augmentation des prix

Il est évident que l’idée d’augmenter vos prix est causée par une volonté d’augmenter votre marge brute, pour compenser la hausse de vos charges, ou à cause de la hausse des matières premières. Une hausse de prix peut être aussi due à un repositionnement de vos offres vers le haut de gamme, en proposant des produits et des services à plus forte valeur ajoutée. Toutefois, augmenter ses tarifs demeure une opération qui nécessite d’anticiper les impacts qu’il aura sur les clients et sur votre chiffre d’affaires.

Comment augmenter son prix sans perdre ses clients ?

Augmenter les prix en douceur : n’essayer pas d’augmenter brutalement vos prix de plus de 10 à 20 % cela peut engendrer la colère des clients. Faites-le progressivement, échelonner vos augmentations pour que vos clients puissent le digérer.

Annoncer l’augmentation : s’il est évident que l’entreprise doit augmenter son prix, le mieux est de l’annoncer à l’avance. Exploiter vos bases de données client pour l’annonce afin de préparer les clients, prévoyez des actions marketing pour cela. Définissez à l’avance la date où l’augmentation sera effective. Surtout éviter l’effet de surprise, accompagner par exemple votre hausse par de nouveaux services associés, ou faisant évoluer l’image de l’entreprise ou du produit (le packaging…), pour que les clients comprennent et que cette augmentation soit cohérente.

Justifier l’augmentation de votre prix : une augmentation des prix ne passe pas toujours bien pour les clients, ils ne veulent pas payer plus pour un produit ou un service qu’ils ont déjà. Tenter de justifier cette hausse en augmentant la valeur du produit par une nouvelle version, de nouvelles fonctionnalités, des améliorations des produits ou services. L’idée est que le client puisse voir dans la hausse du prix une contrepartie pour payer plus. Communiquer à vos clients les raisons qui motivent cette augmentation tarifaire. Proposer diverses versions de vos produits : pour un produit, proposer plusieurs niveaux de prix et cela permet à vos clients de choisir une catégorie de produits ou de services qui répondent aux mieux à leur besoin et à leur portefeuille. Vous pouvez faire du « up selling » en proposant trois prix, un prix bas, un prix intermédiaire et un prix premium où la qualité de votre produit ou service est au top. C’est aussi l’occasion de valoriser vos offres en mettant en avant les ajouts ou les progrès sur les produits, même modestes.

Prévoyez des aménagements sur vos produits : pour faire passer la pilule, proposer à vos clients des services complémentaires ou des délais de livraison plus courte… une concession qui vous aidera à amadouer les plus coriaces. Montrer les avantages de votre produit en hausse, qui justifient une différence de prix par rapport aux concurrents (des conseils de professionnels les échanges en cas d’insatisfaction, un rabais sur un achat futur…). Trouvez toujours un moyen de faire plaisir à vos clients, soyez créatifs. Même lorsque vous serez obligé d’augmenter vos prix, n’oubliez pas de fidéliser vos meilleurs clients, qui seront bien sûr les premiers à être au courant de votre augmentation.

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