Management

Comment bien gérer ses ressources humaines

La gestion des ressources humaines désigne l’ensemble des techniques qui visent à exploiter  les compétences et le savoir-faire des employés, dans le but d’atteindre les finalités d’une entreprise. Le responsable de ce service est investi de deux principales missions. Son rôle fonctionnel le contraint à mettre en place une politique de conduite des relations sociales, et organisationnelle qui exige la constitution d’un programme performant de management des effectifs.

Les objectifs d’une bonne gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines concerne deux activités essentielles. D’un côté, il y a l’administration du personnel proprement dite. Il s’agit de l’organisation courante au sein du groupe, c’est-à-dire l’aménagement des horaires de fonction, la mise en œuvre de la contre-visite médicale, ou la rétribution des employés, comme souligne Nicolas rédacteur du site économique creons.fr

Elle concerne aussi l’analyse et l’évolution des postes, ainsi que l’application des dispositions légales et réglementaires dans l’entreprise. De l’autre, il y a le développement des carrières qui consiste à rehausser les compétences et la motivation du préposé. Ceci commence au moment du recrutement. Les candidats sont sélectionnés grâce à une évaluation de leurs qualifications et de leurs expériences, puisque la société doit disposer d’un personnel qualifié. S’ensuit la formation afin d’améliorer le niveau d’aptitude des collaborateurs.

Un RH est également responsable de la communication interne

Le responsable des ressources humaines se charge aussi des campagnes de communication au sein de l’établissement afin que les employés détiennent les informations nécessaires à l’accomplissement de leur tâche, et avoir une idée précise de l’évolution du groupe. L’amélioration des conditions de service lui incombe également, comme le suivi des règles d’hygiène, ou la sécurité au travail.

Contrairement aux grandes sociétés, les entreprises de faible envergure telle les PME ne disposent pas en général d’un département réservé à la direction des effectifs. Dans ce cas, ils sous-traitent ce service à des centres de gestion spécialisés dans ce domaine. Ces prestataires proposent une large gamme d’assistance relative au management du personnel. Toutefois, il faut veiller à ce que le fournisseur réponde aux besoins de l’établissement, notamment au niveau du coût, des références, de la crédibilité, et de la capacité technologique.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com