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Bien se préparer pour participer à une exposition

Avant de participer à une exposition, il est important de bien se préparer parce qu’elle servira à présenter et valoriser le projet d’une entreprise. La préparation reste indispensable quand on veut participer à une exposition et se faire connaître par le grand public. Mais, quels sont divers préparatifs à faire avant d’exposer ? Par quelle technique doit-on commencer ?

Établir la liste des expositions susceptibles de vous intéresser

En France, les professionnels organisent plus de 170 salons par ans et accueillent plus de 2 millions de visiteurs qui deviennent parfois des clients potentiels. Il faut alors lister l’évènement susceptible de vous intéresser pour l’exposition d’un projet ou d’un service. Une fois que vous avez défini le salon, il suffit de confirmer votre présence comme étant un exposant. Ensuite, il faut se renseigner par rapport au plan et au planning du salon en relation avec la communication externe. On peut procéder à la négociation de l’emplacement du stand grâce à l’anticipation du déroulement de l’exposition. Vous avez la possibilité de négocier cet emplacement et la visibilité du stand avec les supports de communication.

La préparation de la participation à une exposition

Pour préparer la participation à une exposition, il est recommandé de procéder à la mobilisation de l’équipe en sélectionnant les bons collaborateurs. Ces derniers doivent avoir les mêmes visions pour réaliser les missions auxquelles ils sont attribués. Pour ce faire, l’organisation de réunions régulières reste la meilleure solution pour ; faire une présentation des objectifs de types commerciaux ou communication, la préparation et la conception du stand, la réalisation d’un rétro planning, l’organisation d’un suivi des missions ainsi que la gestion de la partie logistique.

Mettre en avant les produits et services de la société

L’exposition des produits et des services devra être organisée pour mettre en avant leurs atouts. La majorité des visiteurs préfèrent la démonstration et la manipulation des produits par les exposants. La technique de mise en avant du produit ou du service favorise la rentabilité de l’investissement. De plus, elle attire les visiteurs et permet de se démarquer des concurrents.

Préparer votre stand avec des PLV ou Publicité sur Lieu de Vente

Il faut savoir que le stand représente le premier outil de communication quand on participe à une exposition. On doit alors soigner l’apparence du stand et sa décoration dans le but de transmettre le bon message aux visiteurs. Le stand a donc besoin des bons supports d’expositions ou des PLV pour la promotion des produits et des services.

Pour une exposition, les Publicités sur Lieu de Vente les plus prisés sont :

  • Les signalétiques : ils servent à présenter les produits ou les prestations avec des totems publicitaires personnalisés avec votre image de marque (logo, couleurs et message), des kakémonos, des drapeaux, des flyers et des brochures. Il ne faut pas oublier les cartes de visite pour avoir un retour venant des visiteurs.
  • L’habillage du stand : c’est l’élément à étudier puisque le visuel joue un grand rôle lors de l’exposition. Privilégier un comptoir voyant, placer des urnes, des porte-documents et des marquages au sol pour attirer les visiteurs vers le stand.
  • Les cadeaux marketing : le concept des cadeaux publicitaires est un véritable carton chez les entreprises exposants. En générale, ce sont les stylos, clés USB, Tee-shirt, des calendriers personnalisés avec le logo ou la marque de l’entreprise. Par contre, l’animation du stand se fait avec des supports de démonstrations telles que les écrans TV nécessaires à la diffusion des vidéos promotionnelles ou les hôtesses. Cependant, les documentations ne doivent pas être mises de côté parce qu’ils assurent une bonne image de marque.

Bien organiser la communication avant, pendant et après l’exposition

Quand on réalise une exposition dans un salon professionnel, la réception d’invitation pour les clients devient fréquente. Pourtant, ces invitations sont à adresser rapidement auprès de clients pour qu’ils puissent être présents au moment de l’évènement. On peut envoyer les invitations par courrier ou par e-mail en fonction des personnes à cibler. Les organisateurs de salon offrent des invitations qui requièrent une inscription en ligne. Les exposants ont le droit de demander un visuel ou une bannière concernant le lien de la page qui correspond à l’inscription. Durant l’exposition, vous ne devez pas hésiter à parler des réseaux sociaux ou le site de l’entreprise pour recevoir des relances.

Quelles actions privilégier durant le salon ?

Pendant la participation à une exposition, voici la liste des actions à ne pas négliger :

  • L’organisation de réunions qui serviront de rappel pour les objectifs, les plannings et l’organisation de la prospection
  • Assurez-vous d’accueillir les prospects et les clients comme il se doit, sans oublier de veiller au bon déroulement des animations
  • Approvisionner les points qui servent à distribuer les flyers, les brochures et les cartes de visite
  • Le salon comporte dans la majorité des cas des conférences et des remises de prix auxquelles il faut y participer

Pour conclure, la participation à une exposition implique une grande préparation pour les exposants. Ainsi, il ne faut pas négliger un point en particulier parmi les conseils notés ci-dessus.

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