Commercial

Comment choisir le bon adhésif pour vos colis ?

Quand vous êtes sur le point d’emballer un colis, une des préoccupations primordiales est de bien fermer et sécuriser le paquet. L’adhésif est le moyen le plus répandu et le plus couramment utilisé, c’est un film résistant qui existe sous différentes formes. Voici quelques éléments utiles pour choisir le bon adhésif.

Un ruban adhésif c’est quoi ?

Généralement présenté sous forme de rouleau, le ruban adhésif est fabriqué à l’aide d’un film résistant qui est recouvert de matière adhésive. On utilise le ruban adhésif pour fermer les paquets et les cartons qui contiennent les marchandises à envoyer. Les adhésifs existent en plusieurs matières, plusieurs longueurs de rubans et peuvent s’utiliser manuellement ou à l’aide d’un appareil de pose automatique.

Pour emballer vos cartons ou fermer vos colis, vous avez le choix entre des adhésifs imprimés, neutres ou à fixation auto-agrippante.

Quel type d’adhésif choisir ?

Selon l’importance de votre activité d’emballage, selon la taille et la nature des objets à transporter, selon que vous soyez un particulier ou une entreprise, il est important de bien choisir son adhésif.

Ainsi, il existe les simples adhésifs transparents à usage domestique, les rubans d’emballage pour les caisses et les cartons, des adhésifs pré-imprimés, techniques, en pvc ou alors en polypro. Que ce soit pour fermer un carton ou pour étiqueter une caisse, vous trouverez sur le marché le rouleau d’adhésif adapté à votre besoin.

L’adhésif polypro possède l’avantage d’être économique et recyclable, il est idéal pour un stockage longue durée. L’adhésif en PVC présente une grande résistance, ne se rompt pas facilement et peut être collé à tout type de support. Quant aux adhésifs techniques, ils ont pour rôles le renforcement des fermetures, l’assemblage d’articles ou alors la dissimulation de contenus confidentiels. Les adhésifs pré imprimés permettent de personnaliser vos colis avec des mentions particulières comme « Fragile » ou autre.

Le ruban adhésif transparent

C’est l’adhésif le plus courant, il est surtout utilisé pour les petits emballages, les papiers cadeaux ou l’assemblage de documents. Le ruban adhésif transparent, connu communément sous la dénomination de scotch, est généralement fabriqué en polypropylène et il est à usage de bureau ou de comptoir.

Le ruban adhésif neutre d’emballage

Il peut être constitué de PVC ou de polypropylène (PP), généralement de couleur havane, il existe aussi en blanc ou carrément en transparent. Le ruban adhésif d’emballage est utilisé principalement pour la fermeture et la sécurisation des caisses en carton.

En PVC, l’adhésif neutre possède l’avantage de pouvoir être déroulé régulièrement et sans faire de bruit. Le PVC a un très bon pouvoir adhésif, puisque sa colle est fabriquée avec du caoutchouc naturel dissous à l’intérieur d’un solvant. Il est en plus de cela très résistant. Le ruban adhésif en PVC est en revanche non écologique et son incinération est fortement polluante. Il est déconseillé de l’utiliser à des températures inférieures à 10 degrés, car le PVC a tendance à être cassant.

En ce qui concerne l’adhésif en PP, il se caractérise par une haute résistance ainsi que la possibilité d’être utilisé à n’importe quelles températures. Le PP acrylique est respectueux de l’environnement. Il existe 3 types de colle pour l’adhésif en PP :

La colle en caoutchouc naturel

Elle est facilement déroulable et possède un pouvoir adhésif immédiat. Elle est fabriquée à base de caoutchouc naturel et de solvant.

La colle acrylique

Elle a une base aqueuse et elle possède la caractéristique d’être à la fois économique et respectueuse de l’environnement.

La colle Hot-melt

Fabriquée à l’aide de caoutchouc synthétique, elle se déroule aisément et rapidement. La colle Hot-melt est économique, écologique et résiste au froid. Elle est généralement utilisée pour des cartons qui sont fortement recyclés. Seul bémol : le bruit qu’elle fait en se déroulant.

Le ruban adhésif neutre de renforcement

Recommandé pour fermer les emballages lourds, l’adhésif de renforcement est constitué d’un film en PP renforcé par des fils de fibres en polyester. Il résiste fortement aux tractions mais se dédouble en cas de contraintes longitudinales.

Le ruban adhésif imprimé

Vous pouvez opter soit pour un adhésif pré-imprimé avec des textes standards, ou bien le personnaliser. Le ruban pré-imprimé indique quelles précautions les transporteurs doivent prendre pour manipuler le carton ou le colis, l’ouvrir ou le transporter.

Si vous souhaitez personnaliser votre ruban adhésif, vous avez la possibilité d’imprimer le logo de votre entreprise, son nom, un numéro de téléphone, une adresse internet… Le message est répété généralement tous les 230 à 260 mm sur le ruban.

L’adhésif imprimé peut être utilisé avec un appareil de pose manuel ou à l’aide d’une machine automatique. L’impression permet de garantir que tous vos colis restent fermés et qu’ils ne puissent pas être ouverts par n’importe qui. La personnalisation du ruban est une garantie de sécurité, puisque personne d’autre ne possède cet adhésif unique. C’est ce qu’on appelle une bande de garantie personnalisée.

Autre avantage des adhésifs imprimés, ils constituent une excellente manière d’assurer une bonne communication pour votre entreprise. L’identité visuelle de votre société est facilement repérable sur les cartons et les colis.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com