Entreprendre

Comment créer son entreprise ?

creer une entreprise

Il arrive qu’un jour ou l’autre vous pensiez à créer votre propre entreprise. Vous avez plein d’idée en tête, vous rêvez de débuter votre activité, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article va vous aider à trouver les étapes idéales pour créer votre entreprise. En effet, même si la route est longue, vous devez avoir de la persévérance en plus d’ambition et rester professionnel dans la préparation de votre projet de création d’entreprise.

Définition du projet

Avant de vous lancer, il faut savoir que vous avez une idée bien claire de votre projet. Evitez à tout prix de vous lancer à tête baissée. Définissez bien les lignes de votre projet, quels sont ses caractéristiques, ses principes de fonctionnement, son utilité… cela vous permettra de voir plus clair. Valoriser votre projet, cela permettra de convaincre une banque, un partenaire et les futurs clients. Crée son entreprise doit aussi mener au choix de son implantation, le choix du local.

Élaboration du business plan

Le business plan est un outil qui permet de convaincre les partenaires de la qualité de votre projet et de vous financer. Mettre sur pied un modèle de business plan durable permet de faire apparaitre les besoins financiers nés de l’activité de l’entreprise et les possibilités de ressources correspondant. Ce business plan comporte deux volets, un volet descriptif qui met en exergue l’étude du marché et les modalités de mise en œuvre du projet. Un volet financier qui permet d’appréhender les besoins financiers éventuels de l’entreprise.

Une étude de marché est indispensable et préalable pour établir les fondations d’une activité. Elle permet d’étudier la viabilité du produit ou service que vous allez commercialiser, d’acquérir une connaissance parfaite du marché où vous allez entrer, de faire une analyse de la concurrence, de savoir quels sont les moyens pour capter l’attention des clients… et aussi de faire une estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel. L’étude du marché doit vérifier la faisabilité et la rentabilité de votre projet.

La partie financière est composée des tableaux financiers prévisionnels (compte de résultat, bilan, budget de trésorerie, plan de financement…). La prévision financière a pour objectif de s’assurer un parcours sans surprise, par conséquent, vous sécuriserez votre entreprise. Cette partie permet aussi de communiquer votre situation financière aux différents partenaires dont vous solliciterez la participation.

Trouvez les financements pour démarrer son affaire

Le business plan fait apparaitre votre besoin financier pour le lancement de votre entreprise. Pour financer votre activité, vous avez le choix entre un apport personnel (vos économies et vos épargnes), les systèmes de crédits en réalisant des emprunts grâce à des organismes privés (les banques, les associations spécifiques d’aide aux créateurs d’entreprise, les sites de crowdfunding…) et les organismes publics (l’État…). Le financement dépendra de la nature de votre projet, du montant de votre besoin de financement.

Les démarches administratives

Après que toutes vos stratégies soient élaborées ainsi que vos dossiers, il est nécessaire de régulariser votre entreprise et réaliser toutes les démarches administratives. Vous devez penser, même avant toutes ses étapes à la dénomination de votre entreprise. Une étape essentielle du projet de création d’une entreprise est de faire le choix sur le statut juridique de votre entreprise. Pour cela vous avez le choix entre les entreprises individuelles (auto-entrepreneur…) et les sociétés (SARL, SA…), car il aura des impacts sur la vie quotidienne de votre entreprise. Vous devez aussi prendre une décision sur le régime fiscal et le régime d’imposition, et le statut social du dirigeant. À l’issue de votre projet, obtenez un numéro d’immatriculation après dépôt des dossiers et vous pourriez ensuite démarrer votre activité.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com