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Quelles sont les dernières tendances du packaging ?

Tout comme les tendances vestimentaires, les packagings arborent eux aussi des nouveautés, chaque année. Le design des emballages est l’un des paramètres qui poussent les clients à se tourner vers un produit en particulier. Il est donc primordial d’exiger un design particulièrement soigné pour les emballages de vos produits. Il influence beaucoup le comportement d’achat, et il reflète l’image de votre enseigne.

A travers ce guide, nous vous présentons les packages en vogue pour cette année 2018.

1.     Des emballages propices à la protection de l’environnement

La durabilité d’un emballage constitue une réelle valeur ajoutée en termes d’écologie. Les solutions d’emballage durable visent à augmenter le cycle de vie des produits de packaging donc à réduire l’empreinte écologique que ces derniers émettent.

Il ne fait aucun doute que la durabilité est la principale tendance définissant 2018 en termes d’emballage. Les plus grandes entreprises recherchent des changements dans leurs chaînes de distribution et mettront en œuvre des améliorations afin d’être à la hauteur des tendances écologiques.

Plusieurs entreprises se sont déjà lancées dans la conception d’emballages durables.

La réduction de l’utilisation des matières en plastiques fait également partie des critères définissant le packaging innovant de l’année.

L’emballage plastique a connu un succès sans précédent au début des années 2000, où les chaînes de supermarchés donnaient des sacs en plastique gratuits pour transporter les courses.

La nouvelle tendance consiste à réduire les matériaux d’emballage qui ne sont pas recyclables ou qui ne se désintègrent pas après leur utilisation.

2.     Des designs propres et minimalistes

Le temps des designs graphiques colorés, agressifs et compliqués est bien révolu. Désormais la tendance est aux emballages simples et minimalistes. Exposer uniquement les valeurs et les éléments les plus importants du produit et aérer le design en gardant uniquement les informations indispensables accommode davantage les consommateurs.

Le minimalisme permet d’accrocher davantage le client sur les caractéristiques et les points forts du produit.

3.     Les emballages e-commerce pour une expérience réussite des clients

Le commerce en ligne est un marché en pleine croissance. Les demandes des clients ne cessent aujourd’hui d’augmenter aussi bien pour les articles vestimentaires, le mobilier et les produits alimentaires.

Les commerçants et les fabricants qui choisissent de distribuer leurs produits via internet doivent donc miser sur leur créativité pour mettre à la disposition des clients des emballages assurant un transport optimal. L’emballage permet également de se différencier des concurrents.

Avec la croissance du commerce électronique, une augmentation visible de la demande de solutions d’emballage et des changements prennent ainsi une place prépondérante à différents niveaux dans les canaux de distribution. Livraison gratuite, solutions d’emballage léger pour réduire les coûts d’expédition et des emballages attrayants pour améliorer l’expérience client.  Tous ces paramètres prennent actuellement une importance significative auprès des consommateurs.

4.     Emballages luttant contre le gaspillage alimentaire

Un meilleur packaging permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Un emballage répondant aux 3 critères suivants permet de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire :

  • Des dimensions parfaitement adaptés à la taille des portions.
  • Une communication claire sur les emballages : mieux informer le consommateur sur les composants du produit.
  • Des emballages optimisés portant les informations logistiques comme une meilleure protection dans les environnements humides ou à haute température.

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