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Comment déterminer le prix de ses produits et services ?

determiner un prix

Vous évoluez dans le domaine de la vente de produits et services ? Votre entreprise vient d’être lancée ? Ou que vous pensez proposer de nouvelles prestations à vos clients ? Il est essentiel de savoir bien déterminer le prix de ce que l’on propose. En effet, cela est un gage de la réussite de son activité. Etant donné que le prix est l’un des facteurs essentiels qui impact sur la décision d’achat des consommateurs. Mais comment faire ?

Retour sur le prix de vente

Avant de penser à déterminer le prix des produits et services, il semble utile de faire le point sur ce qu’on entend réellement par prix de vente. Il s’agit de la marge commerciale de l’entreprise, notamment le gain qu’elle compte tirer du produit ou service, plus le coût réel de la réalisation de ce dernier. Ainsi, en élaborant le prix de vente, il faut surtout que l’entreprise en tire profit, et non pas une perte.

Les facteurs qui peuvent impacter sur le prix

Le calcul global du prix selon le coût réel du produit rajouté à la marge de bénéfice de l’entreprise n’est que théorique. En effet, il se peut que le prix élaboré revienne à trop cher ou à trop abordable. Par exemple, si une entreprise souhaite avoir une marge de bénéfice de 20% sur un produit qui lui a coûté 10 € HT dans sa conception, le prix de vente reviendra à 12 €. Cependant, sur le marché, le produit se vend à 9 €. Votre entreprise risquera de ne pas attirer les clients. Pareillement, si votre prix s’avère trop bas, le produit ne serait plus crédible aux yeux des consommateurs.

Il faudra ainsi se baser sur d’autres facteurs externes pour faire une évaluation des prix et fixer les vôtres.

Dans cette optique, vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments :

  • L’image du produit aux yeux des consommateurs
  • L’innovation et l’opportunité apportée par le produit
  • Un produit unique
  • L’utilité du produit

Déterminer les prix en fonction de la concurrence

La concurrence est également un facteur pouvant influencer grandement sur la détermination d’un produit et service. Beaucoup d’entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, se targuent de proposer le prix le plus bas du marché. Et ce n’est pas par hasard. En effet, les clients sont à la recherche de la prestation la moins chère actuellement.

Attention cependant, qui dit moins chère ne signifie pas de moins bonne qualité. En effet, il vous est important de toujours proposer des produits et services à la hauteur des attentes de vos clients tout en leur proposant des prix réduits.

Veillez pourtant à ne pas être au dessous du prix de la conception du produit en lui-même, car à ce moment-là, vous risquerez la faillite. Le mieux c’est de minimiser par tous les moyens les divers frais liés à la mise en place du produit ou à la réalisation du service.

Se baser sur les besoins du consommateur

Un autre moyen plus direct et plus rapide de déterminer le coût d’un produit et service, c’est de faire un sondage auprès des consommateurs. Vous pouvez par exemple lancer un sondage sur les réseaux sociaux en demandant clairement une fourchette de prix que les consommateurs sont prêts à dépenser pour l’achat de tel ou tel produit.

De ce fait, vous allez pouvoir déterminer un prix convenable, qui soit accepté par tout le monde. Vous pouvez aussi proposer des prix élastiques, qui varient en fonction des volumes et de la gamme du produit et prestations. Cela permet d’atteindre plus de clients cibles.

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