Finance

Financer sa société sans banques

Créer sa société n’est pas une mince affaire. En effet, plus du temps, de l’énergie et des sources d’idées nécessaires, il faut également y consacrer un certain budget. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de faire une demande de prêt à la banque. En plus, les offres bancaires ne se font pas rares quand il s’agit de prêt professionnel. Et pourtant, force est de constater que les banques se montrent plutôt strictes quant à la qualité du profil emprunteur, et le cout du crédit peut revenir au final très cher. Face à cela, les professionnels tentent de trouver d’autres solutions pour financer leur projet. Alors est-ce possible de financer sa société sans banque ? Si oui, comment faire ?

Profiter d’une aide financière pour sa société…sans banque : oui c’est possible !

Il est bel et bien possible de se passer de l’aide financière de la banque quand il s’agit de la création de société. En effet, plusieurs options s’offrent aux professionnels pour ce faire. Il convient toutefois de bien les connaitre pour ne pas se tromper dans son choix. En effet, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

La Love Money

Ce mode de financement est nommé naturel du fait que l’emprunteur est souvent l’un des membres de la famille, ou l’ami du demandeur. Toutefois, c’est le meilleur moyen pour faire fructifier les fonds propres si le prêteur est facile à persuader, car pour la plupart des cas ce dernier est difficile à convaincre. C’est un emprunt qui se base uniquement par confiance.

Appelé aussi argent de l’amour, celui-ci est facile à trouver puisque la prise de décision revient à la famille, l’argent est disponible une fois qu’elle a accepté. Ainsi, il est plus simple de reconnaitre qui a la capacité de mettre à disposition les capitaux nécessaires au commerce.

Le prêt d’honneur

C’est un prêt sans aucun taux attribué aux personnes qui sont en cours de création d’entreprise. Il n’existe pas de critères préétablis lorsqu’il s’agit d’une acquisition d’un prêt d’honneur, mais quelques entités choisissent de donner ces prêts à des entreprises nouvellement créées ou à des entreprises qui fournissent des emplois.

En prêt d’honneur tout emprunt est à taux nul, c’est-à-dire que l’entrepreneur n’aura pas à payer d’intérêts au moment du remboursement. Ce mode de financement permet d’obtenir plus facilement un prêt bancaire.

Le crowfounding

Issu du développement du numérique, les plateformes de crowfounding se sont très vites augmenter en nombre sur internet. Autrement appelé solution de financement 2.0, ce sont des plateformes qui ont été spécialement conçues pour les entreprises afin que ces dernières puissent trouver une source de financement pour leur activité. C’est une alternative au pret bancaire, car dans son fonctionnement, le crowfounding vise à mettre en relation une personne qui a un projet à concrétiser, et une autre qui est prête à financer un projet rentable. Dans ce type de financement, la qualité du projet compte alors beaucoup.

Pour optimiser ses chances d’obtenir de l’aide financière grâce au crowfounding, il est donc nécessaire de mettre en avant les atouts de son projet ainsi que les perspectives d’avenir qu’il promet. Etre en relation avec les bons interlocuteurs est également nécessaire. Il faut déjà trouver une personne sérieuse et de confiance. En effet, les plateformes de crowfounding sont ouvertes à tous les internautes. Ces derniers peuvent ainsi etre soit des investisseurs, soit des porteurs de projets. Chacun est libre d’y participer. Les investisseurs sont ainsi considérés comme les business angels, qui peuvent aider à réaliser des rêves et des projets. Mais faites attention aux risques de vols d’idées.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com