Finance

Comment financer sa start up ?

financer sa start up

Vous avez un projet de création de start up ? Et pourtant, le budget vous fait défaut ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour vous aider à trouver un moyen de financement adéquat pour votre activité.

Que vous soyez dans le service, dans le commerce, ou autres, il est nécessaire de disposer de fonds suffisants pour la réalisation du projet. Bien heureusement qu’il n’est pas difficile de trouver un soutien financier. Attention cependant à bien choisir la bonne méthode car chaque type d’aide pour financer votre projet présente des avantages et des inconvénients.

Faire un emprunt bancaire

La banque est toujours là pour répondre à vos besoins en matière de financement. Que ce soit pour un prêt personnel ou un prêt affecté, faire un crédit bancaire est devenu courant de nos jours. De leur côté, les jeunes entrepreneurs bénéficient également de soutien bancaire afin de réaliser leur projet de création d’entreprise. Ainsi, il est possible de faire une demande de prêt à la banque pour le lancement de son activité.

Participer à des concours jeunes entrepreneurs

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des concours pour jeunes entrepreneurs qui ont pour but d’aider ces derniers à financer leur projet.

Ces concours d’entrepreneuriat sont donc une autre façon qui permet d’obtenir des fonds pour la création d’une entreprise. Plusieurs concours sont lancés de façon périodique pour recevoir une somme importante destinée au lancement du business.

Les concours sont un procédé permettant de se préparer avant la présentation du projet aux investisseurs. Ainsi, il est possible de tester le projet et de savoir s’il y a un investisseur susceptible de se manifester. Les concours d’entrepreneuriat permettent d’avoir un point de vue rapide sur l’aspect positif du projet, et les personnes qui assistent le concours peuvent percevoir ces qualités. Il est le plus avantageux car il c’est un financement ne nécessitant pas de remboursement.

La participation à un concours sollicite un certain temps, en effet, il faut une longue et dure conception. Cela représente une lourde tache pour le participant. De plus, ce financement ne présente pas de garanti et pour chaque concours il y a différents critères ce qui conduit à produire plusieurs dossiers.

Profiter de l’aide pécuniaire versée par l’Etat

Les subventions de l’Etat sont aussi une autre manière d’acquérir des fonds pour la réalisation d’un projet commercial. Pour cela, il faut l’intervention du gouvernement ou même des organismes particuliers. Ces subventions sont spécialement prévues pour certains types de sociétés.

Parmi ces subventions, il y a le crédit d’impôt recherche qui aide les entités qui correspondent à des critères relatifs au recherche et développement. Le crédit innovation donne une opportunité à l’entreprise de récupérer une part de leurs placements liés à l’innovation. Il destiné aux compagnies qui ont un nombre de salarié inférieur à 250 et produit un chiffre d’affaire de 50 millions d’euros.

De son côté, l’Union Européenne apporte leur soutien aux start-ups qui œuvre à l’échelle européenne et pratique une activité liée à l’information et de la communication.

La subvention présente plusieurs avantages puisqu’elle ne nécessite pas de contrepartie. En plus, elle permet d’intensifier la crédibilité de l’entreprise envers les investisseurs, consolidant ainsi leurs confiances.

Par contre, ce type de subvention est la plus difficile à acquérir parmi les solutions de financement d’un start up pour la simple raison que tout le monde la sollicite. De ce fait, les critères d’acceptation sont stricts. Afin d’optimiser les chances de réussite de votre demande, il faut monter un dossier bien solide qui explique bien votre situation, votre projet et ses atouts.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com