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Comment gérer l’ouverture de sa propre laverie automatique ?

Les investisseurs s’intéressent de près au marché de la laverie automatique. Les perspectives de rentabilité sont énormes. Comment ouvrir sa propre laverie en toute sérénité ?

L’ouverture de sa propre laverie automatique : est-ce risqué ?

L’investissement dans une laverie automatique intéresse de plus en plus les personnes qui veulent se lancer une activité facilement rentable. Ce n’est pas le secteur d’activité le plus compliqué, puisqu’il y a un risque très faible d’être confronté à des impayés, de devoir recruter un personnel ou encore d’avoir des charges imprévues.

La laverie automatique possède un certain nombre d’avantages qu’il convient de poser sur table pour en mesurer les conséquences. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir du personnel. C’est à l’investisseur de décider si ce local sera ouvert tous les jours, pendant 24 heures ou non, de savoir s’il veut proposer un service complémentaire, comme le pliage du linge, le repassage… Ce n’est pas obligatoire, c’est ce qui rend cette laverie très intéressante.

Pour optimiser toutes les chances de résultats, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération. Ce n’est pas un pari risqué… si tout a bien été réfléchi au préalable. Cette création d’entreprise est un véritable challenge qu’il est agréable de réaliser au quotidien, pour tout investisseur.

Avant de se lancer dans les démarches pour l’ouverture de la laverie, il est important de suivre quelques étapes fondamentales. Il faut réaliser, comme pour toute nouvelle idée d’entreprise, une étude de marché complète pour savoir si ce service a du potentiel ou non. Il peut être attractif dans certaines villes, plutôt que d’autres. Par la suite, il faudra s’interroger sur tous les aspects juridiques qu’il convient de prendre en considération. Est-ce judicieux d’ouvrir une EURL ou une SARL, une SAS ou encore une SASU ? En fonction des attentes et des objectifs de chacun, cela peut varier.

Le choix de l’emplacement va être important, car il faut un espace qui respecte bien toutes les obligations légales, comme pour le certificat de conformité et de contrôle des machines à disposition des clients, la présence de certains logos spécifiques ou encore des normes d’accès en vigueur pour toutes les personnes qui sont en mobilité réduite.

Le projet sera rentable, en fonction de plusieurs paramètres. Il faut donc effectuer des budgets prévisionnels pour mieux estimer le potentiel de succès de cette laverie. Il faudra effectuer un prêt bancaire si les fonds nécessaires ne sont pas présents. On estime l’ouverture d’une laverie comme on le voit sur ce lien à presque 20 000€. Mais des aides financières sont disponibles par l’État.

L’emplacement de la laverie : le cœur du succès

En choisissant bien son emplacement géographique, l’investisseur augmente (ou réduit) ses chances de convaincre de nouveaux clients. Une laverie à la campagne aura moins d’intérêt qu’une laverie à proximité de logements étudiants qui n’ont pas forcément les moyens ou l’espace nécessaires pour accueillir une machine à laver dans leur appartement.

Le choix du local est donc primordial.

Il faudra se renseigner sur la présence des autres laveries que l’on trouve dans la zone de chalandise ciblée. Il ne faut pas placer la nouvelle laverie à proximité d’une autre laverie. Le lieu où se situera la laverie devra être judicieux. On estime une laverie pour un total de 5 000 à 10 000 habitants aux alentours, dans un rayon assez restreint.

La présence d’un parking est un plus non négligeable. Si les personnes ne peuvent pas se garer, elles vont avoir du mal à transporter le linge, et se porteront vers une laverie concurrente qui possède un parking.

Enfin, la laverie ne doit pas être cachée au fond d’une impasse. Elle doit être visible. Depuis l’extérieur et la façade, le particulier doit être capable de distinguer qu’il s’agit d’une laverie avec les horaires d’ouverture et les multiples services proposés.

On peut également songer à un nouveau mode d’utilisation : le bungalow-laverie. C’est un concept innovant qui peut séduire des investisseurs. Il permet de se placer sur des parkings de centres commerciaux et de toucher une plus grande quantité de personnes.

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