Management

Le management et ses fonctions

Le monde dans lequel on vit actuellement ne peut pas s’échapper du système de management. Il s’agit d’une discipline assez jeune qui a fait sa grande entrée vers la fin du 19e siècle, quelques années après la seconde révolution industrielle. Dans les 18es siècles, ce management a été associé à la sphère domestique, il faisant surtout référence à la prise en main des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées… Toutefois, cette discipline a évolué et se tourne désormais à toutes les catégories d’organisation, dans les divers secteurs. Actuellement, le management appréhende la transformation de l’environnement, résout les problématiques complexes afin de prendre les bonnes décisions et piloter leur mise en œuvre avec les collaborateurs.

Qu’est-ce qu’on entend par management ?

Le management est vu comme une technique d’organisation pour diriger une entité, pour prendre les décisions nécessaires pour réaliser les objectifs fixés. C’est un processus continu dont chaque fonction supporte les autres, car sans une planification efficace, organiser une entreprise et décider des ressources nécessaires s’avèrent difficile. Et avec une mauvaise organisation et sans aucun plan, diriger une équipe serait impossible. Après tout, si l’on souhaite avoir le contrôle sur une situation ou une organisation, ceci ne peut se faire sans des objectifs spécifiques.

C’est ainsi que le management est né. Son but est avant tout d’instaurer une bonne organisation de l’ensemble d’une entité.

Les fonctions du management

Le management est une démarche qui se repose sur quelques fonctions, à savoir :

1- Planifier :

Il s’agit de prendre en compte de l’évolution de l’environnement et s’y adapter, et en fonction de la situation aboutir à un plan d’action pour une période donnée. La planification permet aussi l’échange entre les managers et les collaborateurs, manager les incertitudes et maitriser les risques. Il permet d’avoir une vision consensuelle des orientations de l’organisation et établir les objectifs spécifiques, en suscitant l’engagement de chacun, en responsabilisant chaque collaborateur, ceci par un processus de management participatif et consultatif.

2- Organiser le travail et l’équipe :

Il n’est plus à rappeler qu’organiser est essentiel dans le management, car une bonne organisation permet d’atteindre des objectifs collectifs et individuels que l’entreprise s’est fixés de responsabiliser et de renforcer la cohésion entre les équipes, car ils se sentiront impliqués dans la réussite de l’entreprise.

L’organisation impact sur la performance de l’équipe en prenant en compte la facilité et les conditions de travail, cela consiste aussi à dispatcher équitablement les tâches entre les collaborateurs, ce qu’ils doivent faire, à coordonner leur champ d’action ainsi que leur responsabilité. Organiser c’est fixé les objectifs pour chaque équipe, mettre en place les activités qui permettent d’atteindre ces objectifs, et de mettre à disposition les ressources nécessaires dans la réalisation des activités.

3- Diriger :

Diriger ne veut pas obligatoirement dire donner des ordres, c’est plutôt jouer un rôle proactif avec son équipe pour atteindre la performance, c’est prendre les décisions qui engagent sur le long terme et nécessaires à la réalisation des objectifs, c’est guider et orienter les employés dans l’atteinte des objectifs. Diriger efficacement c’est aussi soutenir son équipe afin de leur permettre d’identifier par eux même la solution à leurs problèmes. Diriger implique égalementla démocratisation de l’informationet lorsque c’est nécessaire de déléguer une tâche. Le management permet de réguler, animer, dynamiser les énergies collectives.

4- Contrôler :

Le management a la fonction de contrôler aussi bien la réalisation des objectifs pour ne pas dévier de celui-ci, que la bonne marche d’un service ou de l’entreprise. Le contrôle consiste à évaluer les résultats et ainsi repérer toutes les défaillances et faire des actions correctives si les objectifs ne sont pas atteints.

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