Finance

Le tri des déchets un enjeu majeur des entreprises

La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique concernent tout le monde, y compris les entreprises. Et pourtant, ces dernières prêtent encore peu d’attention aux déchets qu’elles cumulent chaque année. Intéressons-nous sur les enjeux majeurs du tri de déchet dans les entreprises pour une meilleure prise de conscience.

L’enjeu réglementaire du tri de déchets

Un renforcement des obligations réglementaire est aujourd’hui constaté. Et pour cause, les flux de déchets recyclables et ceux des déchets nocifs sont en croissance. Surtout dans les usines et au niveau de certaines entreprises. En plus de se renforcer, les obligations se complètent désormais afin de mieux gérer ces flux. Ces réglementations sont notamment la collecte séparée qui permet de valoriser les déchets et le reporting. Plus exigeant, ce dernier favorise une meilleure traçabilité des déchets.

Tri de déchet, un enjeu économique

Dans les entreprises, trier les déchets constitue un enjeu économique important. La lutte contre le gaspillage optimise le capital de la société concernée. En effet, au fur et à mesure que vous jetez moins d’ordures, les fréquences d’achat peuvent largement diminuer. Pour certains flux, le tri est gratuit. C’est par exemple le cas de la ferraille et des huiles alimentaires ayant déjà servi. La collecte et le tri sont également gratuits pour certains des déchets pris en charge par la REP ou Responsabilité Élargie du Producteur.

L’enjeu environnemental du tri de déchets

L’enjeu environnement est certainement l’un des enjeux clés dans ce domaine. Il s’agit de la réduction de déchet en responsabilisant chacun des salariés d’une entreprise à recycler les objets qui peuvent encore servir. Vous pouvez également éviter d’acheter un produit dont vous n’avez pas forcément besoin. Grâce au tri, vous favorisez le recyclage. Les produits issus d’un recyclage contribuent à préserver notre chère planète et à limiter les impacts négatifs sur la couche d’ozone.

Le tri et la collecte, des enjeux de réputation

L’image et la réputation de votre entreprise sont essentielles au bon déroulement de vos activités. Prouver que votre structure est également écologique contribue à renforcer cette notoriété. Pour votre image, vous pouvez, par exemple, valoriser vos actions contre les déchets sur le site officiel de votre entreprise, confier la collecte de certains de vos déchets à une société membre de l’ESS ou Économie Sociale et Solidaire. Souscrire une démarche territoriale à laquelle les pouvoirs publics locaux sont importants est également une alternative. Enfin, il est également judicieux d’installer une poubelle de tri sélectif en entreprise pour montrer le bon exemple à votre personnel ainsi qu’à vos différents collaborateurs et clients.

Tri de déchets des entreprises, un enjeu d’organisation

Dans les entreprises, le tri de déchet se présente comme un enjeu organisationnel. Cette action est souvent perçue comme une corvée chez certains des collaborateurs, la rendant ainsi inefficace. Conscientiser tous les acteurs concernés sur l’importance de trier les ordures en amont de l’installation des poubelles adaptées est une manière d’assurer une meilleure gestion en interne.

Un enjeu pour toutes les parties prenantes

Le tri des déchets en entreprise est un réel enjeu pour chaque partie prenante. Il s’agit plus précisément d’un enjeu d’implication. Les tout premiers acteurs concernés sont les salariés. Le tri demande une prise de conscience rapide de ces derniers. Dans la plupart des entreprises, les responsables enseignent le tri comme à la maison. Cependant, il est impératif de préciser la nature des déchets produits dans le secteur professionnel. Les parties prenantes externes concernent généralement les clients, les fournisseurs, les voisins et autres collaborateurs. Pour les fournisseurs, l’idée est de réduire, par exemple, la production d’emballage. Au niveau de la clientèle, une démarche relative au recyclage et au tri peut attirer l’attention. Elle peut même vous aider à fidéliser vos clients.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com