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Comment mesurer une opération marketing ?

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Une opération marketing est une technique de communication et de vente, qui vise à envoyer des messages personnalisés à ses contacts, clients ou prospects pour obtenir des réactions immédiates. En investissant dans une campagne marketing, on s’attend toujours à un retour sur investissement, que l’opération soit rentabilisée. S’atteler à mesurer une opération marketing est une tâche ardue, pourtant il existe des critères qui pourront aider à mesurer la performance de ces opérations. Une opération marketing c’est comme pêcher, avec les bons réflexes, les bonnes attitudes, et les bons outils vous arriverez à avoir vos poissons. Ce n’est pas évident, mais avec les bons indicateurs on pourrait arriver à son évaluation.

Les critères pour mesurer une opération marketing

Le marketing actuellement est orienté vers la performance et la mesure des actions. Vue comme un investissement sur moyen et long terme, une opération marketing est évaluée sur sa rentabilité. Le Retour sur Investissement est utilisé pour analyser l’efficacité d’une opération marketing. Si une opération n’a pas été concluante, mesurer son efficacité est primordial afin de le modifier et de le rendre plus efficient et efficace.

Le ROI

Le retour sur investissement ou ROI, c’est la somme des actions investies pour arriver à un résultat. Il s’agit de mesurer le taux de réussite d’une opération en comparant les revenus générés aux objectifs établis. Il s’exprime en pourcentage sur le rapport entre les bénéfices nets et les investissements nécessaires. Avec le ROI vous pouvez ainsi évaluer si votre stratégie fonctionne ou non. Sans être le seul indicateur à prendre en compte, il existe un lien entre la performance d’une opération marketing avec la réussite de votre entreprise. Il est donc important de le mesurer régulièrement.

Analyse des trafics

Cette analyse des trafics est, comme son nom l’indique, une opération marketing qui vise essentiellement à générer des trafics, mais aussi collecter des contacts. Le but est de convertir ces contacts à un acte d’achat. Ainsi, analyser les trafics consiste à mesurer le volume des visiteurs, combien de personnes visitent vos pages, lisent vos articles, le taux d’ouverture et le taux de clics pour une campagne d’emailing, voient ce que vous publiés sur les réseaux sociaux… ? Le nombre de visionnements de vos vidéos. C’est évidemment selon les canaux que vous avez mis en place. Par exemple si vous avez effectué une campagne de fidélisation vous observerez le taux de réachat.

Nombre de lead

L’objectif pour une entité, quelle que soit la taille de l’entreprise est de mettre tous leurs visiteurs dans leur fiche contact et de transformer celui-ci en clients. En conséquence, une opération marketing se mesure aussi sur le volume de votre fiche contact. L’opération marketing du mois dernier a généré combien de leads (contacts) ? Collecter les leads est fonction bien sûr du nombre de visiteurs, mais aussi des retours des fiches ou formulaires envoyés.

Conversion des leads en clients

Un bon ciblage permettra d’optimiser votre méthode de campagne. La conversion permet de savoir le nombre de clients ayant effectué une commande grâce à une action de prospection. Sur une période de campagne marketing donnée, lequel dans votre liste contact est devenu votre client ?

L’importance de la mesure d’une opération marketing

Mesurer l’efficacité d’une opération marketing par ces différentes méthodes consiste essentiellement à voir si les objectifs ont été atteints. C’est donc une étape importante afin de bien assurer la productivité de l’entreprise ainsi que sa pérennité au fil des années. En effet, il est important de connaître le nombre de ventes et l’augmentation de votre chiffre d’affaires selon l’opération marketing adoptée. Comment a été votre vente pendant votre campagne marketing ? Votre chiffre d’affaires a-t-il augmenté ? Etc. Ce sont les questions à se poser.

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