Management

Comment motiver vos collaborateurs ?

motiver ses collaborateurs

Au bureau, tantôt c’est la bonne humeur, et tantôt c’est le colère et le stress. Et pourtant, peu importe le circonstance, il est important que les collaborateurs soient toujours motivés. C’est un gage de la productivité de l’entreprise. Si la motivation n’est pas à son sommet, il est du devoir du dirigeant et des responsables de trouver rapidement une solution pour faire renaitre la volonté de travailler tout en étant motivé.

Ainsi, si vos collaborateurs sont mornes, et le cadre de travail n’arrange pas les choses. Il est temps de prendre les choses en mains. Voici alors quelques astuces qui vous permettront de maintenir la motivation de vos collaborateurs tout au long de l’année.

Créer un environnement chaleureux au travail

Vous sentez que vos collaborateurs manquent de motivation ? Pourquoi ne pas penser à apporter quelques travaux de réaménagement dans vos locaux ? Y apporter un peu de chaleur est une bonne idée. Cependant, il n’y a pas besoins de grand changement trop couteux, il suffit de donner aux collaborateurs des choses nouvelles et pratiques dont ils auront besoin au quotidien et assurer leur bien-être au bureau. Par exemple, si vous ne disposez pas encore de machines à café, penser à vous y investir. En plus encore, pourquoi ne pas créer une ambiance conviviale chaque matin en prenant tous ensemble le café ? Vous en profiterez de l’occasion pour partager vos idées ainsi que les obstacles afin de mieux avancer ensemble.

En effet, plus de donner des espaces de vie où les collaborateurs peuvent se sentir à l’aise, et peuvent se déstresser. La relation humaine est également importante.

Faire de temps à autres des concours entre unités

Pour motiver efficacement les collaborateurs au travail, le concours reste un moyen efficacement prouvé. Vous pouvez ainsi organiser un concours de productivité chaque mois ou chaque trimestre ou même chaque semestre, selon les besoins. Vous pouvez par exemple mettre en place un système de récompense du meilleur employé du mois et accorder une prime au gagnant.

Il est également possible de faire concourir les graphistes en organisant un concours de création de logo. En plus de les motiver, vous leur donnez l’occasion de faire preuve de créativité au sein de l’entreprise. Cela va créer une certaine estime de soi. Ce qui motivera à coup sur votre collaborateur.

Organiser des team building et after work

Pas forcément tout le temps, mais pensez à organiser des team building ou encore des after work pour passer du temps entre équipe, et prendre un peu l’air. En effet, le fait de sortir du cadre de travail de tous les jours est une occasion de se remettre les idées, et faire le point.

Vos collaborateurs ont besoin de prendre l’air et de puisse de nouvelle énergie nouvelle pour atteindre un nouveau défi. Vous pouvez par exemple organiser une sortie d’entreprise dans la campagne ou une randonnée pédestre en montagne selon la saison qu’il fait.

Organiser des compétitions entre équipes lors de votre sortie. Il est important de se créer une relation humaine à l’occasion des team building et after work pour créer de la motivation chez chacun. Ce n’est pas par hasard si une entreprise marche. Avant tout, il y a une bonne organisation et une bonne cohésion entre équipe. Et pour ce faire, il est nécessaire de garder tout un chacun motivé. Attention cependant, si un de vos collaborateurs fléchissent, il faut rapidement trouver une solution pour remonter la pente sans attendre.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com