Entreprendre

Le portage salarial : quels avantages pour les travailleurs indépendants ?

Vous souhaitez vous lancer en tant que travailleur indépendant, mais la précarité de ce statut vous empêche de franchir le pas ? Dans ce cas, que diriez-vous d’opter pour une société de portage ? Le portage salarial est une forme d’emploi encadré par le Code du Travail de plus en plus répandue en France. Cela s’explique, entre autres, par sa flexibilité et de la sécurité qu’elle offre aux freelances, travailleurs indépendants et salariés portés. Comment fonctionne le portage salarial ? Quels sont les avantages d’une entreprise de portage salarial pour les travailleurs ? Explications.

Le portage salarial : comment ça fonctionne ?

Cette nouvelle forme d’emploi fait intervenir trois acteurs : une société de portage, un salarié porté (travailleur indépendant ou non) embauché par l’entreprise et le client de ce dernier. Le salarié porté de la société de portage salarial choisit ses propres clients et les missions qu’il souhaite mener à bien. En revanche, la signature du contrat commercial a lieu entre l’entreprise de portage et le client tout en précisant l’intervenant. En d’autres termes, toutes les tâches administratives sont prises en charge par l’entreprise.

La rémunération du porté est calculée sur la base de son chiffre d’affaires, sur lequel sont prélevées les différentes charges inhérentes à chaque entreprise. La rémunération du porté est d’environ 50 % de son chiffre d’affaires. Néanmoins, il est parfois possible d’optimiser ses revenus en profitant d’avantages fiscaux et d’une rémunération plus élevée, d’où l’importance de comparer les offres.

Vous souhaitez vous engager auprès d’une entreprise de portage salarial en région parisienne ? Dans ce cas, découvrez tous les avantages de cette solution.

Le portage salarial offre la protection du statut de salarié

Le statut de travailleur indépendant n’offre pas la même protection qu’un CDI ou un CDD. En effet, le statut de salarié d’une entreprise de portage salarial confère nombreux avantages, notamment :

  • L’assurance-chômage,
  • La protection sociale,
  • Les congés payés,
  • Les cotisations retraite,
  • La mutuelle santé.

En d’autres termes, le travailleur indépendant profite de tous les avantages de son statut (la flexibilité, le choix des missions et du rythme de travail, etc.), sans les inconvénients.

En optant pour le portage salarial, vous minimiser les risques

Créer sa propre entreprise est un projet fabuleux mais pas sans risques. Entre les obligations comptables, fiscales et administratives, mais aussi le risque de manquer de clients, l’aventure de l’entreprenariat est semée d’embûches. En optant pour une société de portage salarial, il devient possible de se lancer tout en minimisant ce risque. En outre, le statut de salarié au sein de l’entreprise donne le droit au porté de bénéficier des indemnités chômage en cas de souci d’activité.

Le portage salarial, pour se focaliser uniquement sur son activité principale

Nous venons d’évoquer les diverses obligations qui incombent aux travailleurs indépendants. En effet, nombreux sont les entrepreneurs qui baissent les bras et se tournent vers un statut de salarié classique, en raison de l’aspect chronophage de ces diverses tâches. En choisissant la solution du portage salarial, le porté confie l’intégralité des tâches administratives, fiscales, juridiques et comptables à l’entreprise qui l’embauche. De cette façon, il est en mesure de se concentrer uniquement sur l’activité principale de son entreprise et évite de perdre du temps.

La société de portage accompagne ses collaborateurs 

Grâce au portage salarial, il devient possible de créer sa propre activité sans structure juridique, mais aussi de conserver sa clientèle et de choisir ses clients et ses missions. En outre, tous les travailleurs portés peuvent bénéficier d’un bon accompagnement, de la part de la société de portage. C’est vrai, toutes les entreprises spécialisées dans le portage mettent à disposition de leurs portés des conseillers référents, dont l’objectif est de les accompagner tout au long de leur projet. En outre, le porté peut bénéficier de formations ou d’ateliers, dans le but de développer et diversifier son activité.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com