Marketing

Qu’est-ce que le design thinking ?

L’objectif d’une entreprise consiste à proposer à ses clients des produits ou des services qui répondent à leurs besoins. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être envisagées. Connaissez-vous le design thinking ? Créé il y a 30 ans, il est aujourd’hui plébiscité par les sociétés pour son efficacité, et le gain de temps qu’il propose. Mais alors, qu’est-ce que le design thinking ? Pourquoi faut-il l’envisager ? Voici quelques pistes de réflexion.

Que nous révèle le design thinking ?

Ce concept part d’une réalité expérimentée par tous les experts du marketing : le client exprime difficilement ses besoins. Dans les enquêtes, il peut “mentir”, ou tout du moins donner des réponses pas toujours conformes à la réalité, en raison de différents biais.

Le principe du design thinking est précisément de sortir de ces impasses, en tant que démarche qui allie des phases de divergence (trouver des idées) avec des phases de convergence (améliorer les idées sélectionnées). Ce processus est suivi avec succès par l’agence Groupe Zebra depuis les années 90.

Loin d’être accessoire, cette pratique repose sur une véritable méthodologie, très rigoureuse, pour refléter les vrais besoins des clients. Nombres d’entreprises ont eu l’occasion de découvrir, parfois après des décennies, qu’elles vendaient à leurs clients des technologies, alors que ceux-ci cherchaient avant tout des réponses à leurs problèmes ou des bénéfices indirects !

Comment le design thinking peut-il répondre précisément à un besoin ?

 D’après les professionnels en design thinking du Groupe Zebra“le design thinking est un moyen de réinventer nos processus de pensée pour définir d’autres horizons et les chemins qui y mènent.” En d’autres termes, avec ce concept, il est possible de traduire des idées en actions concrètes, permettant de créer de véritables prototypes. Comment ? C’est ce que nous allons voir.

Un regroupement d’ingénieurs, de designers et de marketeurs

Pour mettre en place un procédé de design thinking efficace, il convient de solliciter les professionnels de différents secteurs : le marketing, l’ingénierie et le design. En effet, tous ces professionnels possèdent les compétences nécessaires pour identifier les problèmes rencontrés par les clients ou les prospects d’une entreprise, mais aussi pour y apporter une réponse concrète. Cette réponse sera ensuite matérialisée sous la forme d’un prototype.

La rapidité d’action, l’un des piliers du design thinking

Si le design thinking permet des résultats aussi rapides, c’est d’une part en raison des nombreux collaborateurs sollicités pour le projet. Ce procédé de co-création permet d’avancer rapidement, en mettant en commun les connaissances et les compétences de chacun. En outre, grâce au prototypage des idées, il est possible d’identifier rapidement les projets fiables et de mettre de côté ceux qui ne sont pas satisfaisants. 

Les étapes du design thinking

Le processus de design thinking se déroule en 7 étapes différentes : 

  • 1. La définition du projet.
  • 2. La mise en lumière des problématiques rencontrées par les clients de l’entreprise.
  • 3. La mise en commun des idées.
  • 4. La création de prototypes.
  • 5. La sélection du prototype final.
  • 6. La rédaction du plan d’action, c’est-à-dire des différentes étapes de création du produit final.
  • 7. L’analyse des feed-backs des utilisateurs.

Pourquoi choisir le design thinking pour votre entreprise ?

Le design thinking offre de nombreux avantages aux entreprises. En plus de permettre la création rapide d’un projet, cette méthode de travail soude les collaborateurs et améliore la cohésion au sein de l’entreprise. Adopter le design thinking, c’est responsabiliser les salariés, mettre en place une culture d’entreprise améliorant les conditions de travail et favorisant la créativité. Enfin, le design thinking place l’utilisateur au centre des décisions.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com