Management

Qu’est-ce que le management participatif ?

Le monde évolue et avec lui le système de management, si le premier sens du management insistait seulement sur l’importance des gains de productivité grâce à la performance des outils, il faisait rarement appel aux relations personnelles, aux facteurs humains. Actuellement, la tendance du management tend vers le partage de responsabilité et l’implication des employés dans la prise de décision. Et c’est cette implication qui rehausse la motivation des employés ou des collaborateurs, à donner le meilleur d’eux même.

Le management participatif : définition

Le management participatif est le type de gestion où tous les employés sont invités à émettre leurs idées pour définir ensemble les objectifs de l’entreprise et pour régler les problèmes. Ainsi, chacun aura le droit de participer dans chaque prise de décision stratégique ou opérationnelle.

Le management participatif signifie aussi mettre ses employés dans de meilleures conditions pour qu’ils réussissent leurs tâches. Cette stratégie permet de créer un sentiment d’appartenance et des équipes soudées, construire une relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs. Toutes les décisions sont le fruit d’un consensus entre les parties prenantes.

L’intérêt du management participatif

Depuis toujours, l’homme dans son milieu ressent ce besoin d’appartenance et d’estime pour se motiver et ainsi satisfaire ses besoins. C’est la raison pour laquelle le management participatif intervient. Il permet d’intégrer les employés dans l’évolution de l’entreprise, et en cohérence avec les objectifs fixés, prend en compte les attentes et les aspirations des membres du personnel. Il met également en avant les connaissances et les compétences de ces derniers.

Les principes du management participatif

Le management participatif consiste à appliquer les relations humaines au sein de l’entreprise, en se basant sur les quelques éléments suivants :

  • La mobilisation du personnel : Le management participatif mobilise tous les acteurs de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés et ainsi prendre les décisions nécessaires pour les atteindre.
  • La mise en place d’une politique de développement du personnel : Afin de favoriser le sentiment d’appartenance et d’épanouissement de chaque individu, le management participatif crée des conditions de travail qui se base sur le dialogue, l’écoute, la collaboration et le partage. Ceci renforcera l’esprit du groupe et améliorera la performance.
  • La délégation du pouvoir : Le management participatif implique le partage des responsabilités en mettant en favorisant la confiance en l’autre. Ce principe met en avant la subsidiarité qui veut que chaque collaborateur soit habilité à prendre une décision sans que son supérieur intervienne et que chaque décision prise doit tenir compte de la stratégie de l’entreprise.
  • La résolution des problèmes par les équipes concernées : Le management participatif donne une autonomie aux équipes pour solutionner les problèmes à leur niveau avant de consulter le dirigeant si aucune solution n’a été trouvée.
  • La mise en place des dispositifs de régulation : Le management participatif fonctionne que si les équipes mettent en place des dispositifs de régulation individuels et collectifs qui les coordonne tout en les laissant plus d’autonomie et être responsable.

Les avantages du management participatif

Appliquer le management participatif au sein d’une entreprise représente de nombreux avantages pour cette entité. En effet, la rentabilité d’une activité dépend de la qualité de la collaboration entre les dirigeants et les collaborateurs. Ainsi la méthode de management participatif permet de :

  • Renforcer les liens interpersonnels qui existent au sein d’une équipe
  • Favoriser la contribution active et l’engagement des équipes à la performance de l’entreprise
  • Favoriser la coopération dans le transfert et le partage d’informations
  • Enrichir les savoirs et les compétences
  • Améliorer la recherche de solution aux problèmes identifiés

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