Marketing

Qu’est-ce qu’une veille marketing ?

veille marketing

Parce que pour sa bonne marche, une entreprise a besoin de se faire connaître. Cela est le gage de sa productivité et de la réussite de ses ventes. C’est en ce sens qu’une veille marketing est importante. Egalement appelé veille commerciale ou veille concurrentiel, cette notion consiste principalement à faire une analyse du marché et surveiller la concurrence. C’est lors d’une veille marketing que l’on s’informe de l’évolution des besoins des clients ainsi que des offres sur le marché. Cependant, même certains professionnels n’arrivent toujours pas à bien maîtriser cette approche. Il convient donc de faire un point sur le sujet.

Veille commerciale, veille marketing, veille sur les réseaux sociaux

Plusieurs termes peuvent être utilisés par les professionnels pour aborder une veille marketing. On entend plus souvent le terme « veille commerciale », mais parfois l’on peut aussi parler de veille sur les réseaux sociaux.

Comme déjà abordé, une veille commerciale consiste à analyser ce qui se passe autour de l’entreprise. Ce que font les autres, l’évolution des prix sur le marché, les nouveaux besoins des clients, etc.

Ainsi, quand on parle de veille sur les réseaux sociaux, il s’agit également de faire la même veille marketing, mais cette fois-ci sur internet. Le système consiste alors à voir et s’informer de ce qui se passe autour du web. Qu’est-ce que la concurrence propose de nouveaux ? Qu’est-ce qu’il faut améliorer en termes de prestations de l’entreprise en ligne ? Est-ce que l’entreprise a une bonne e-réputation ? Et est-ce que l’entreprise est suffisamment présente sur le web ? (On parle ici d’un bon référencement sur les moteurs de recherche)

Veille marketing et la surveillance de la distribution

Quand on parle de surveillance de la distribution, il s’agit notamment de surveiller les différentes actions et moyens utilisés par l’entreprise ainsi que la concurrence pour distribuer les produits sur le marché. Il est ici question de détecter les nouvelles tendances utilisées par les autres, et de voir s’il y a des failles dans le système employé par l’entreprise en question.

Est-ce que tel ou tel moyen de distribution est-il plus efficace ? Faut-il délaisser un des systèmes actuels ? Est-il rentable de creuser d’autres chemins ? Toutes ces questions peuvent trouver leur réponse lorsque vous faîtes une surveillance de la distribution en veille marketing.

Veille marketing et la surveillance des appels d’offres

Quand on parle de veille marketing, il faut également penser à la surveillance des appels d’offres. En effet, répondre à un appel d’offre est important. Car en remportant un avis d’appel d’offres, l’entreprise augmente ainsi sa côté de popularité, et ses références. Cela peut constituer un vrai atout marketing pour la marque en question.

Il faut tout de même préciser que le pouvoir adjudicataire ne confiera pas un projet à n’importe quel prestataire. Il convient ainsi de mettre toutes les chances de son côté pour remporter un marché. Pour ce faire, détecter à temps l’avis d’appel d’offres est nécessaire, voire même qu’il faut le détecter très tôt pour avoir le temps de bien préparer vos dossiers de candidature.

Veille marketing et la surveillance des fournisseurs actuels ou potentiels

Si vous êtes une entreprise de commerce de détails, ou encore dans l’hôtellerie, vous avez certainement des fournisseurs pour vos produits. Faîtes alors de temps à autres une surveillance des fournisseurs. Faîtes une étude de prix sur le marché ainsi que le point sur les offres qui vous sont proposées actuellement. A cette occasion, vous pouvez aussi faire une comparaison des prix, et voir ainsi si des nouvelles offres peuvent vous intéressées et être plus rentables pour votre activité.

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