Commercial

Ce qu’il faut savoir sur les alarmes incendies

Que vous soyez une entreprise ou un établissement recevant du public, vous vous devez dans certains cas de disposer d’un système d’alarme incendie. Pour ce faire, il est tout d’abord utile de savoir à quelle solution vous devez recourir en fonction de la taille de votre bâtiment et également, à qui vous devez vous adresser.

Ce qu’il faut savoir sur les alarmes incendies

Les alarmes anti incendie sont des dispositifs de sécurité conçus pour prévenir l’ensemble d’un bâtiment au cas où il y aurait un éventuel départ de feu. Ainsi, tous les établissements réunissant plus de 50 personnes ou les ERP (établissement recevant du public) doivent être équipés d’un système boîtier d’alarme incendie. De plus, les bâtiments dans lesquels sont manipulées des substances facilement inflammables sont également concernés par l’obligation. Dans cet article, les différents types d’alarmes incendie visant à alerter les occupants d’un bâtiment vont vous être présentés.

Quels sont les différents types d’alarme incendie ?

En fonction de la taille de la structure, ainsi que des activités pratiquées et du nombre de personnes que l’établissement peut accueillir, un type particulier d’alarme sonore incendie sera préconisé. En effet, on dénombre 4 catégories d’alarmes distinctes. La plus communément utilisée est l’alarme anti incendie de 4ème catégorie. En effet, cette dernière est efficace dans les bâtiments où les risques d’incendie sont faibles. Le plus souvent, ce type de solution est utilisé dans les restaurants, les salles des fêtes, les salles de réunion ou encore, les bâtiments industriels ne présentant pas de risque élevé d’incendie. Ces alarmes se déclenchent manuellement et permettent de prévenir le personnel et les visiteurs, au moyen d’un signal sonore, afin qu’ils puissent au plus vite évacuer la structure en cas d’urgence.

Les alarmes de catégorie 3 sont quant à elles compétentes pour équiper les bâtiments accueillant jusqu’à 700 personnes. En effet, une salle de spectacle, un grand restaurant ou une salle de réunion disposant d’autant de places, doit être munie d’un boîtier d’alarme incendie de type 3. Le déclenchement de ce type d’alarme est également manuel. Cependant, plusieurs boîtiers sont à portée des occupants dans un bâtiment aussi spacieux et dès lors qu’une alarme est déclenchée, ce sont toutes les autres qui se répercutent en boucle.

Pour finir là-dessus, les systèmes d’alarmes de 2ème (2a et 2b) et 1ère catégories sont les plus complets et entièrement automatisés. En effet, pour vous faire une idée, les alarmes de catégorie 1 préviennent les incendies dans les ERP et grands établissements recevant plus de 1500 personnes (hypermarchés, bureaux, etc.), ainsi que dans les hôtels, les centres de vacances et dans tous les locaux accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap, qui ne seraient pas les plus à même de se diriger rapidement vers une sortie de secours en cas d’incendie. Les alarmes sonores incendie de catégorie 1 sont ainsi les solutions d’alarmes de sécurité incendie les plus sophistiquées et efficaces à ce jour. Ces dernières comprennent généralement des systèmes de détections automatiques, des déclencheurs manuels pour permettre d’activer le signal d’une autre manière en cas d’urgence, un tableau de signalisation qui permet de vérifier que tout est bien en ordre, etc.

Chaque système d’alarme quel qu’il soit, doit faire l’objet d’une vérification annuelle préventive conformément à la norme NFS61-936, afin de s’assurer que le matériel est en bon état de fonctionnement et qu’il soit fiable en cas d’incendie.

Vers quel type d’entreprise se tourner pour s’équiper d’un tel matériel ?

Vous êtes une entreprise ou un établissement répondant aux critères précédemment exposés et vous souhaitez faire équiper votre structure d’une alarme incendie conformément à la réglementation en vigueur ? Vous pouvez pour ce faire, vous tourner vers une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie. Si vous êtes implanté dans la région lyonnaise, vous pouvez faire appel aux services de professionnels tels que Direct Prévention.

En effet, ces experts bénéficient d’une expérience de près de 10 ans en la matière et sont en mesure de vous installer une alarme incendie à Lyon. En leur qualité de professionnels agréés, ils sont également compétents pour prendre en charge les vérifications annuelles auxquelles il est obligatoire de procéder.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com