Management

Comment recruter en entreprise : le guide

Pour une entreprise, embaucher de nouveaux collaborateurs est une étape essentielle pour gagner en capacité d’innovation, en productivité et en efficacité. Aussi, les enjeux d’un bon recrutement sont nombreux et cruciaux. Comment envisager ce processus ? Quelles sont les différentes étapes du recrutement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir. À la fin de notre guide, nous nous intéresserons également aux prestations des cabinets spécialisés dans le recrutement. Pourquoi faire appel à eux ? Explications.

Quels sont les enjeux d’un bon recrutement ?

Comme nous l’avons dit dans notre introduction, pour une entreprise, le recrutement représente des enjeux essentiels, notamment au niveau économique et organisationnel.

Les enjeux économiques du recrutement en entreprise

La mise en place du processus de recrutement en interne, dans une entreprise, s’avère particulièrement coûteuse. En outre, il engendre une perte du chiffre d’affaires plus ou moins importante. En d’autres termes, les conséquences d’un mauvais recrutement peuvent être dramatiques pour une entreprise. De ce fait, il convient de bien préparer sa mise en place, de façon à limiter les pertes.

Les enjeux organisationnels du recrutement en entreprise

L’arrivée d’un nouveau collaborateur compétent, en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, peut améliorer la capacité d’innovation de son employeur. Néanmoins, il suffit d’une erreur de jugement pour embaucher un salarié inefficace, en désaccord avec ses collègues et la direction. Voilà qui aura des conséquences désastreuses sur la productivité de vos équipes, votre capacité d’innovation, ou tout simplement sur l’ambiance dans les bureaux.

La première étape du recrutement : rédiger une annonce de poste attractive

Le processus de recrutement n’est pas à prendre à la légère. Aussi, il doit être préparé en amont et divisé en plusieurs blocs : la rédaction de l’annonce, la sélection des CV et les entretiens. Commençons par les différentes étapes de la rédaction de l’annonce de poste.

  • 1. Faire le point sur le profil du candidat idéal : prenez le temps de définir les compétences recherchées, les qualifications du futur salarié, la personnalité idéale, l’expérience, etc. L’objectif de cette étape est de mettre au point un véritable persona.
  • 2. Décrire le poste de façon objective et attractive : la fiche de poste doit expliquer de façon claire et précise les tâches du futur collaborateur.
  • 3. La diffusion de l’annonce : multipliez les médias de diffusion, de sorte à accorder à votre annonce un maximum de visibilité.

La seconde étape du recrutement : la sélection des CVs

Aujourd’hui, il existe des outils très performants, vous permettant de trier les CVs en fonction de certains mots-clés. Naturellement, l’achat de tels équipements implique une dépense plus ou moins importante. Mais ceux-ci vous aident à gagner en productivité et vous accordent un gain de temps important. Aussi, il ne faut pas les négliger.

La troisième étape du recrutement : les entretiens

Voici certainement l’étape la plus difficile du recrutement. En effet, les entretiens sont particulièrement chronophages et nécessitent de mobiliser plusieurs collaborateurs. Mais, au-delà de la perte de temps qu’ils engendrent, les entretiens donnent souvent lieu à des erreurs de jugement. En effet, les salariés du pôle RH ne sont pas formés pour mener à bien des entretiens et cibler les candidats idéaux. De ce fait, le risque d’embaucher un collaborateur inadapté est grand. Or, nous avons vu précédemment que les conséquences d’un mauvais recrutement peuvent être considérables.

Externaliser le processus de recrutement : pourquoi se lancer ?

Pour profiter rapidement d’un collaborateur efficace et vecteur d’innovation, faire appel à une entreprise spécialiste du recrutement s’avère essentiel. En plus de vous accorder un gain de temps précieux, un cabinet de recrutement composé de chasseurs de têtes vous évite les erreurs de jugement. En outre, l’intervention de ces professionnels s’avère bien plus avantageuse financièrement. Alors, pourquoi ne pas se lancer ?

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