Finance

Le rôle et le coût d’un cabinet comptable pour une entreprise

La prestation d’un comptable est toujours indispensable au sein d’une société. En effet, son rôle est crucial pour la bonne marche de votre activité. Cependant, en faisant appel à ce prestataire, il faut déjà se préparer au niveau coût. C’est pourquoi vous aurez besoin d’étudier les charges liées au recrutement d’un expert-comptable. En effet, il est question de savoir sa rémunération en fonction de tâches qu’il effectuera.

Les honoraires d’un cabinet comptable selon son rôle

Avant son embauche, l’expert-comptable devra présenter à l’entreprise une lettre de mission qui indique tout ce qu’il va faire et le tarif qu’il propose. Cependant, il n’y a pas une fourchette préétablit concernant le montant. Le comptable est libre de fixer avec son client le tarif adéquat selon certains critères à savoir la manière dont il traite un dossier, la quantité de travail à sa charge, la complexité du dossier et de la notoriété du cabinet comptable.

Les honoraires devraient correspondre à la valeur du service offert par l’expert-comptable. Donc, ils doivent prendre en compte le niveau d’étude et l’expérience de la personne qui participe à la mission. Ils ré-évaluables tous les ans dans le cas où cette clause est mentionnée dans la lettre de mission. Le tarif d’un expert-comptable peut être obtenu en se basant sur le forfait annuel révisable et sur le temps effectif dédié au traitement de dossier.

Néanmoins, il existe des modes de fixation des honoraires qui sont interdites ; cela concerne les honoraires de succès dont la rémunération de l’expert-comptable est estimée suivant les résultats financiers de l’entreprise. Il se peut que l’expert-comptable offre ces services lors de l’acquisition ou la cession d’entreprise, ou lors de la recherche de financements. Pour ces cas, les honoraires de succès ne doivent pas être considérés comme l’unique mode de rémunération, mais ils doivent être stipulés dans la lettre de mission. En outre, les honoraires liés à un barème sont aussi des modes de déterminations interdits.

En réalité, le coût par heure d’un expert-comptable pour une mission classique est évalué aux alentours de 90 euros hors taxes. Cela dépend du rôle attribué au comptable, s’il effectue une saisie, le prix est de 40 euros l’heure, s’il s’agit d’une révision comptable, le tarif par heure est de 60 euros. Toutefois, il est à noter que ce ne sont que des prix à titre indicatif mais les tarifs d’une mission d’un expert-comptable peuvent en fonction du lieu d’implantation du Cabinet ou de la performance du comptable.

Comment trouver un cabinet comptable aux meilleurs prix ?

La sollicitation d’un service d’un cabinet comptable requiert un coût considérable puisque la qualité nécessite un prix. A première vue le tarif d’un expert-comptable semble être un peu élevé mais cela dépend du choix de l’entreprise. Donc, il vaut mieux éviter de choisir un expert-comptable en ne tenant compte que son tarif car vous risquez de ne pas apercevoir ses mauvaises qualités de services.

Il est aussi porté à la connaissance qu’un expert-comptable occupe une profession réglementée et supporte de nombreuses charges comme l’assurance responsabilité civile, les cotisations, les abonnements à une documentation spécifique. Il s’agit d’un expert qui a suivi une longue formation, celle-ci peut être de 8 années. Le comptable ne se limite pas à un seul domaine, il peut être un excellent conseiller pour tout éventuel projet de l’entreprise.

La meilleure solution pour trouver un expert-comptable est de se rendre sur le net, de nombreux professionnels y sont disponibles. Ils proposent ses prestations à des prix plus abordables que ceux des experts comptables habituels. Mais il est toujours préférable de vérifier, si ces prestations offertes par l’expert-comptable en ligne conviennent aux attentes de l’entreprise et que le cabinet comptable soit informé ce mode de fonctionnement en ligne.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com