Finance

Comment séduire les business angels ?

Ce n’est pas par hasard si les entrepreneurs tentent inlassablement de séduire les business angels. D’ailleurs, des ateliers et conférences ont même été consacrés afin de savoir et maîtriser les bonnes méthodes pour gagner leur cœur. Les business angels participent grandement à la productivité de l’entreprise ainsi qu’à sa pérennité. Le rôle en tant que soutien dans le financement d’une nouvelle activité est plus que crucial.

Les business angels : qui sont-ils ?

Il s’agit des anciens leaders d’entreprise qui détiennent des moyens considérables et qui placent des capitaux dans un projet auquel ils estiment rentable. En plus du bénéfice qu’il rapporte, il procure aussi de l’expérience car les investisseurs accompagnent les entrepreneurs. Ils offrent une opportunité de se développer professionnellement en leur donnant des conseils.

Ainsi, ces Business Angels n’apportent pas seulement des capitaux mais aussi leur savoir-faire, leur réseau et des conseils utiles au commerce. Ils endossent les risques liés à l’investissement et l’entrepreneur n’est pas tenu de rembourser dans le cas où le projet n’a pas abouti.

Il faut tout de même noter que ces investisseurs sont des actionnaires, à cet effet ils détiennent une partie du capital. Ils ont donc le droit de réclamer une quantité importante de rentabilité et peuvent avoir le même intérêt que l’entrepreneur.

Comment convaincre les business angels de financer son activité ?

Pour espérer bénéficier d’un soutien financier de la part des business angels, il importe de bien se préparer à l’avance. Avant tout, dresser une liste de tous les arguments qui peuvent représenter vos atouts. Démontrer à quel point le projet peut être intéressant, et rentable pour les investisseurs.

Lors de votre présentation, soyez clair et précis. Utilisez un slide bien préparé avec des couleurs pour être sûr que le message soit bien transmis. Entrez tout de suite dans le vif du sujet. Et parlez des informations essentielles. Donnez des renseignements sur le/les fondateurs du projet, quels sont les produits et les atouts de votre activités, en quoi le projet peut être rentable, et bien d’autres.

Il est également nécessaire de prouver que votre projet a de l’avenir en démontrant les premières avancées. En gros, il faudra que vous démontrer les principaux atouts de votre projet.

Attention cependant, il ne faut pas seulement se focaliser uniquement sur les points forts de votre projet, il est important d’instaurer une transparence dans la gestion de votre budget. Ainsi, il ne faut pas oublier de mentionner aux business angels comment vous allez dépenser l’argent acquis. Après tout, le but de votre présentation c’est d’obtenir de l’aide financière de la part de ces entités.

La séance de question/réponse, une séance cruciale

Outre la présentation de votre projet ainsi que tous vos arguments, la séance question/réponse est une étape cruciale qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, elle peut être même garante de la réponse positive ou non des business angels. C’est lors de cette partie que ces derniers demandent tous les points qui veulent savoir et qui leurs intéressent à propos du projet.

Vous devez alors vous y préparer à l’avance pour éviter toute surprise, et bien répondre aux questions.

Voici quelques questions typiques posées lors des présentations d’un projet :

  • Qu’est-ce que le projet va-t-il apporter de plus ?
  • Est-ce que le projet répond vraiment aux besoins des clients ?
  • Quels sont les atouts de votre équipe ?
  • Dans quelques années, quelles seront les perspectives d’évolution de votre activité (1 ans, 2 ans, 5 ans, 10 ans) ?
  • Quelles sont les stratégies marketing que vous allez mettre en place pour la bonne marche de votre activité ?
  • Quels sont vos atouts par rapport à la concurrence ?

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