Management

Pourquoi s’investir dans la maintenance informatique préventive ?

Une chose est d’avoir un équipement informatique, mais une autre est de l’entretenir. Ce n’est d’ailleurs plus un secret pour personne qu’entretenir son équipement informatique est le gage de sa performance. Parmi les types de maintenance possibles, un est destiné à prolonger la durée de vie de votre ordinateur, prévenir les risques afin d’éviter les pannes. Il s’agit de la maintenance préventive. Découvrez ici pourquoi vous devriez vous investir dans ce type de maintenance.

Les avantages de la maintenance informatique préventive

En matière de maintenance d’équipement informatique, 3 niveaux sont universellement reconnus : la maintenance préventive, dont l’application consiste en la sécurisation du système et sa dynamisation, la maintenance corrective et la maintenance évolutive qui, respectivement, permettent de remettre en état un logiciel et de faire évoluer le système informatique avec les avancées technologiques. Dans ce lot, il est clair que le niveau de la maintenance préventive précède les autres. En effet, elle est garante de la santé du PC, assure son bon fonctionnement et protège l’utilisateur contre des pannes inattendues et des pertes de données.

De façon pratique, la maintenance informatique préventive agit sur 3 points : le matériel, l’ergonomie et la finance. Sur le plan du matériel, elle permet d’optimiser le rendement des composants de votre ordinateur. De ce fait, votre PC gagnera en durée de vie. Au niveau de l’ergonomie, l’implication est claire : les contretemps techniques sont évités au maximum puisque du fait de l’entretien, l’ordinateur n’est plus sous le coup d’un risque panne. Enfin, sur le plan financier, vous gagnerez en économie et éviterez certaines dépenses. Vous pourrez en effet garantir aux pièces de votre matériel un entretien de tel sorte à continuer à les utiliser au lieu de les changer en cas de casse. Par ailleurs vous pourrez prévoir l’achat de pièces détachées et éviter les interventions coûteuses de maintenance corrective. Avec son effet protecteur, les problèmes tels que les bugs, les surchauffes ne seront plus votre quotidien. Plus de soucis de ralentissement des ordinateurs, des logiciels et des équipements réseau également ! Votre entreprise a donc tout à y gagner.

Quid du processus !

Pour réaliser la maintenance préventive, votre technicien s’appliquera à un certain nombre de travaux sur votre matériel. Mais, vous vous en doutez peut-être, ces travaux dépendent de la nature des équipements à entretenir et des conditions établies dans le contrat de prestation. Celles-ci influenceront d’ailleurs grandement le travail. Ces préliminaires passés, 3 grandes mesures seront appliquées par votre technicien. Il s’agit de :
  • La mise en place d’un système de monitoring : elle consiste en l’installation d’un dispositif permettant de détecter les intrusions et les défaillances. Avec ce système, vous pourrez bénéficier d’une intervention avant les incidents ;
  • La gestion du système informatique : elle consiste en l’optimisation et la gestion pertinente du système informatique. Par ce fait, vous ne subirez plus les affres de tout ce qui a rapport aux redondances logicielles et erreurs système. C’est le condensé d’un ensemble de solutions pouvant permettre de lutter efficacement contre les failles de sécurité ;
  • La mise en œuvre d’un plan de reprise d’activité : c’est une mesure préventive qui consiste à mettre en place des solutions afin de récupérer rapidement les données d’entreprise en cas de dommage ou de piratage par exemple.

Les autres implications

Pour mener à bien une maintenance informatique préventive, des précautions seront prises. Ne soyez pas surpris que votre prestataire y mette un point d’honneur ; elles sont indispensables pour que le travail soit mené à bien. Ces implications sont tant sur le plan du matériel que des logiciels.

Sur le plan matériel

Elles se déclinent selon les points suivants :
  • Contrôle branchements, de l’état physique et de l’isolation électrique au niveau du PC ;
  • Nettoyage des composants de l’ordinateur (dépoussiérage) et du contrôle de leur état ;
  • Nettoyage du disque dur (suppression des cookies, caches, fichiers inutiles, courriers indésirables et programmes inutilisés) ;
  • Dépannages informatiques mineurs et remplacement régulier des équipements vieillissants.

Sur le plan des logiciels

Il s’agira des opérations suivantes :
  • Optimisation de la performance du PC ;
  • Sécurité du PC (contrôle antivirus, mises à jour et configuration de votre protection antivirus) ;
  • Mises à jour des logiciels et du système d’exploitation ;
  • Constitution d’une sauvegarde de données.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com