Commercial

Quelles solutions pour trouver ses nouveaux clients

Le premier objectif lorsqu’on est dans la vente est de trouver de nouveaux clients. Ils sont indispensables dans la survie de votre entreprise. Toutefois, la recherche de client, qui est la prospection, nécessite des efforts permanents. Obtenir de nouveaux clients signifie satisfaire les clients actuels en les fidélisant sans toutefois oublier d’en chercher des nouveaux pour développer votre business. La conquête de nouveaux clients nécessite une stratégie bien ficelée.

Fidélisation des clients avant tout !

Prenez soin de vos clients actuels : c’est facile vous dites… mais dans une stratégie marketing et commercial, il est plus facile de trouver des clients que de les garder. Cultiver sa base client rapporte une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise. Faites plaisir à vos clients, cela aura un impact bénéfique pour vous, car ils parleront de votre entreprise autour d’eux, ce qui amènera de nouveaux clients vers vous. Ne négligez point vos clients actuels, car ce sont vos meilleurs atouts.

Analyse et veille concurrentielle.

L’analyse permet de connaitre les rapports et la position de vos concurrents avec ses interlocuteurs : ses clients, ses prospects, ses fournisseurs… cela permet de savoir son positionnement par rapport aux différents concurrents, ses actions commerciales et la segmentation de ses offres. La veille permet d’avoir un œil sur ses concurrents, de les identifier, mais aussi d’obtenir des informations sur les clients potentiels, d’anticiper leur demande. En conséquence, vous pouvez perfectionner votre approche client et vous différentiez de vos concurrents.

Détermination de vos clients et une étude de marché

Il est primordial d’identifier vos clients potentiels et leur attente, apprendre à les connaitre et attirer leur attention. Dresser le profil du client qui pourrait être intéressé par votre produit ou vos services. Vous devez avoir en tête le type de clientèle que vous ciblez (particuliers, professionnels…), la tranche d’âge de la clientèle, sa localisation géographique, etc. Une fois la cible identifiée, les approcher en utilisant les techniques de prospection : publicité, phoning, emailing… l’objectif est d’accrocher votre interlocuteur, susciter son intérêt et sa curiosité sur ce que vous apportez. Personnaliser votre approche et renseigner vous au préalable, obtenez des informations sur vos prospects.

Participer à des salons ou à des évènements

C’est un bon moyen pour vous faire connaitre, de présenter vos produits et vos services. Vous entrez en contact avec des clients pour des démonstrations, faire tester les produits, donner des échantillons, les faire gouter vos produits, s’il s’agit de produits alimentaires, ou essayer directement le produit pour les convaincre. Montrer vos produits ou vos services est un moyen de les rassurer de créer de la valeur ainsi qu’un lien commercial.

La présence en ligne

Créer un site internet efficace et bien soigné, en accord avec votre produit et service. Bien soigner tant sur le fond que sur la forme, avec des chartes graphiques, des logos… une boutique en ligne est un bon moyen de présenter votre gamme de produits. Ne lésinez pas sur les preuves comme les témoignages de vos clients satisfaits… et améliorez votre offre à partir de ses retours. Créer un blog est complémentaire avec un site internet, toutes les idées qui permettent de soigner votre image et de vous rapprocher de votre cible sont bonnes à prendre.

Les réseaux sociaux : une manière d’acquérir de nouvelles communautés est d’exploiter les réseaux sociaux si vous atteignez le bon public et que vous connaissez vraiment votre cible. Il ne suffit pas d’être toujours présent en ligne, vous devez aller à la rencontre de vos clients, créer des profils de votre entreprise sur les différentes plateformes : Pinterest, Linkedin… et surtout gardez en tête que les publics varient d’une plateforme à une autre. Trouvez votre cible et foncez !

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