Management

Vaut-il mieux recruter soi-même ou passer par un cabinet de nos jours

Lorsque vous décidez d’engager un nouveau collaborateur, vous devez décider si vous souhaitez recruter par le biais d’une agence ou recruter vous-même à l’aide de ressources internes. A travers ce guide, nous mettons à votre disposition les avantages ainsi que les inconvénients de ces différentes options.

Outsourcing : les services d’un cabinet de recrutement externe

La différence entre la réalisation de l’embauche d’un employé interne et l’externalisation de la fonction a un impact énorme sur vos activités quotidiennes, sur l’aboutissement de votre projet, en plus des gains d’efficacité opérationnelle et des compétences que vous auriez du mal à reproduire en interne.

Le plus grand avantage de l’externalisation de la fonction est que vous êtes en mesure d’amener un expert pour une période de temps définie afin qu’il puisse effectuer un recrutement efficace au sein de votre firme sans s’engager à long terme. Même si le taux horaire ou de projet est plus élevé, vous pouvez économiser une grande somme en ne s’engageant pas à un salaire annuel et à des avantages sociaux.

De plus, faire appel à un cabinet de recrutement permet de bénéficier de plus d’avantages pour votre enseigne dont :

  • Leurs accès à plus de candidats potentiels : alors qu’ils peuvent se spécialiser ou non dans un domaine spécifique comme le marketing ou la technologie, les cabinets peuvent réaliser des campagnes de recrutements simultanés pour plusieurs dizaines d’entreprises. Ils ont donc de plus grandes ressources à leurs dispositions de par le nombre de candidats potentiels et les nombreuses applications diverses pour différents postes à responsabilités.  Par contre, les recrutements qui se font en interne sont basés sur les besoins d’une seule entreprise, fournissant ainsi peu de soutien pour les embauches futures.
  • La potentialité de trouver des candidats aptes plus rapidement grâce à leurs réseaux : les cabinets de recrutement disposent d’un large contact qui leur permet de trouver constamment de bons candidats pour les entreprises en quête de la perle rare. Grâce à leur solide réseau, il sera plus facile pour une agence de recrutement de faire passer votre requête auprès des individus exerçants dans le domaine du poste à pourvoir. Les références étant également un élément primordial dans le sérieux d’un candidat. Il est toujours mieux en effet, d’avoir affaire à un candidat suggérer par un professionnel qu’un autre qui ne dispose d’aucune recommandation particulière.
  • Prise en charge à 100% de la fonction : faire appel aux services d’un cabinet de recrutement permet aux responsables ainsi qu’aux différentes entités d’une entreprise (services ressources humaines, …) de se concentrer amplement sur d’autres tâches qui influent sur le bon déroulement des activités de l’entreprise. Réaliser un recrutement n’est en effet pas une mince affaire. Entre la propagation de l’annonce de recrutement, la réception des candidatures, les différentes interviews, l’organisation de la phase de test, etc … un grand processus qui nécessite non seulement du temps mais également de l’expertise.

De ce fait, lorsque vous faites appel à une agence de recrutement, vous vous retrouverez avec les candidats qui correspondront à vos attentes et vous n’aurez qu’à trier le résultat des recherches effectuées par les spécialistes et enfin faire le meilleur des choix. Si vous désirez en savoir plus sur les différents services prodigués par les agences de recrutement, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur les sites de professionnels tels opensourcing.com.

Réaliser ses recrutements soi-même

La majorité des entreprises ne pensent pas souvent au mode de recrutement via agence et réalisent leurs recrutements eux-mêmes. Ce dernier dispose cependant de plus d’inconvénients que d’avantages par rapport aux services d’un cabinet. Il est bien vrai que l’alternative est beaucoup moins chère mais est tout aussi efficace. En ramenant le processus d’embauche et d’entrevue à l’interne, vous pourriez faire des économies substantielles et avoir le contrôle sur tout le processus.

Effectuer vos recrutements en interne permet également de compiler votre propre base de données de candidats pour les postes vacants qui pourraient s’ouvrir dans l’avenir, ce qui est aujourd’hui l’une des principales raisons pour laquelle les entreprises délèguent leurs recrutements aux agences qui disposent de plus de ressources.

Toutefois, l’organisation d’un recrutement peut être largement coûteuse en matière de temps, vous éloignant ainsi de votre rôle principal (dispatching de l’annonce de recrutement sur les bons médias, attente et réception des documents d’applications, …) mais peut également être source de stress puisque le bon déroulement du processus ainsi que les capacités du candidat qui occupera le poste sera sous votre garantie.

L’embauche directe peut être difficile si vous n’avez aucune expérience ou expertise dans le processus de recrutement : vous devrez créer et publier des offres d’emploi adéquates, trouver les meilleurs parmi des dizaines ou des centaines de CV, mener de nombreuses entrevues, faire passer des tests, négocier etc. … Les agences de recrutement ont, par conséquent, leurs utilisations et elles peuvent être un moyen précieux et rentable de trouver de nouveaux talents pour le développement de votre entreprise.

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